

Commune de
Saint Étienne du Vauvray
Mairie - Écoles

Il aura fallu la persévérance de trois maires successifs, Pesqueux, Bachelet et Papavoine, pour que le projet se réalise.
Au printemps 1879, Ferdinand Pesqueux insiste sur le fait que l'école communale est trop éloignée du centre du village et qu'elle n'accueille pas de filles.
Une solution se dessine car l'ancien mairie, Gabriel Hochon, accepte de vendre à la commune une ferme lui appartenant, ferme située dans le centre du village à proximité du château dont la vaste superficie peut accueillir les 2 écoles (classe garçons et classe filles) et la mairie.
Le 29 juin 1879, le conseil municipal et les contribuables les plus imposés de la commune, réunis en séances extraordinaire, décident l'acquisition de la propriété Hochon pour la somme de 17500 francs, un emprunt de 11000 francs étant nécessaire pour faire face à cette dépense.
Au printemps 1880, Adonis Bachelet, le nouveau maire, propose au conseil municipal un plan avec devis, réalisé par Dufils, architecte de Rouen. La somme totale, frais d'acquisition et la construction, se monte à 42642 francs.
Le 20 juin 1880, plans et devis sont acceptés par le conseil municipal mais le projet est devenu polémique. Le maire Bachelet dénonce les manigances de Papavoine, un ancien entrepreneur en maçonnerie, qui voudrait l'école à coté de chez lui et aurait suscité des protestations de 26 personnes proches.
En 1881, les élections se font en partie sur cette question de l'école-mairie. Le nouveau maire Jacques-Gabriel Papavoine et le nouveau conseil rejettent les projets retenus par l'ancienne mandature, révoquent l'architecte et choisissent Roussel architecte à Louviers.
Le 19 juin 1881, Roussel présente un projet moins coûteux, le devis global s'élevant à 27763 francs.
En juillet 1881, par souci d'économie, des modifications sont apportées au projet, en particulier la suppression du clocher, des ornements du toit et des sculptures du fronton.
Le 16 avril 1882, le conseil départemental approuve le projet de la mairie école, à la condition de supprimer les ornementations du fronton et du toit du pavillon central.

L'ensemble de l'édifice est construit de fin 1882 à début 1884, Jules Hache, entrepreneur de maçonnerie de la commune qui employait alors 60 ouvriers, se chargeant du gros œuvre. Le conseil municipal demande alors la création d'un poste d'institutrice pour la rentrée scolaire 1884.
Le montant total des travaux s'est finalement élevé à 31389 francs, fournis par une imposition extraordinaire, des subventions et la vente de l'ancienne école rue du petit mont.
Il faut attendre 1937 pour que les deux classes soient géminées (deviennent mixtes). Cette opération pédagogique s'est réalisée à la demande de l'inspecteur primaire et avec l'appui du maire, Ferdinand Lemoine, qui dut faire preuve de courage et de fermeté face à un certain nombre de conseillers municipaux qui étaient opposés à cette transformation.
En 1983, sous la nouvelle équipe municipal dont le maire est Raoul Duthil, la mairie déménage pour occuper latéralement l'ancien logement des instituteurs, inoccupé (rez-de-chaussée et étage).
En 1995, la nouvelle municipalité et Daniel Dugord comme maire infléchissent le rôle culturel de la mairie et de l'école. Le second logement des instituteurs, devenu disponible, se transforme en bibliothèque ouverte à tous (Bibliothèque Jules Verne, création en 2000, au rez-de-chaussée) et en salle informatique à l'étage.
En 2020, la bibliothèque est rénovée par des bénévoles pour rendre hommage à l'ancien maire, Daniel Dugord décédé durant l'année. Pendant l'inauguration de la bibliothèque fraichement renommer Daniel Dugord, le maire, Éric Lardeur, insiste : «Daniel Dugord a beaucoup travaillé pour ouvrir une bibliothèque dans notre village. Après son malheureux décès en mai dernier, on cherchait un moyen de lui rendre hommage. La bibliothèque était une évidence pour tout le monde. D'autant qu'il était membre de l'association du village,
"Lire et faire lire" Ici à saint Étienne du Vauvray, Daniel Dugord est plus connu que Jules Verne ! »
Sources : Écoles & mairies du pays de louviers / La municipalité de Saint Étienne du Vauvray