Droits et Devoirs des habitants

Entretien des propriétés

L’élagage des arbres et taille des haies :

L’élagage des arbres doit se faire dans les mêmes conditions que pour les haies jusqu’à une hauteur de 4m 40 (passage des véhicules de services). Pensez également à élaguer les arbres approchant les lignes électriques et téléphoniques. Les haies qui bordent une voie publique doivent être taillées à l’aplomb de la limite de propriétés

Les chardons, le rumex…

Il est souhaitable que les chardons, rumex et autres soient fauchés ou broyés avant floraison. Les jachères ou terrains non exploités doivent être nettoyés.

Le bruit

L’utilisation d’appareils sonores et d’outils motorisés sont souvent une cause de gêne pour le voisinage, leur utilisation en est donc réglementée :

Les dimanches et jours fériés : Autorisé uniquement entre 9 heures et  12 heures.

Les autres jours de la semaine : Leur utilisation est acceptée jusqu’à 20 heures.

Arrêté Municipal du 6 juillet 1983.

Rappel: Les détenteurs de chiens ne doivent pas laisser leur animal aboyer de manière répétée ou prolongée

Les feux

Les feux allumés par des particuliers pour éliminer les déchets verts de leur jardin (feuilles, bois, brindilles, herbes) gênent le voisinage (fumée, odeur etc…).

 

Par arrêté municipal en date du 17 avril 2012, le brûlage à l’air libre des déchets est interdit. Tout contrevenant sera poursuivi selon la loi en vigueur.

Les chiens dangereux

Depuis le 1er janvier 2010, la divagation des chiens sur la voie publique est interdite.

Les chiens de 1ère et 2ème catégories doivent impérativement être déclarés en mairie. Sur la voie publique, ils doivent être tenus en laisse et muselés. Les aboiements prolongés et intensifs devront être réduits à l’initiative de leur propriétaire.

Circulations

Pour la sécurité de tous, il est très important de respecter la vitesse autorisée dans le village.